News Business Tarif heures pleines/heures creuses : est-ce vraiment rentable en 2024 ?
0
Énergie

Published :

Tarif heures pleines/heures creuses : est-ce vraiment rentable en 2024 ?

En France, les offres proposées par les fournisseurs d’électricité se multiplient de nos jours. Celles-ci doivent s’adapter aux besoins des consommateurs. Variables, mais compétitifs, les tarifs se font nombreux. Dans cet article, nous allons voir les tenants et les aboutissants de l’option heures pleines/heures creuses.

Comment réaliser des économies avec un tarif heures pleines et heures creuses

Lors de la souscription de votre nouveau contrat d’électricité, vous pouvez opter pour le tarif heures pleines/heures creuses. C’est un choix tout à fait judicieux, à condition de maîtriser toutes les règles imposées par votre fournisseur d’énergie. En principe, il y a une plage horaire de 8 heures par jour à respecter. Durant ces moments-là, vous payez moins cher votre consommation d’électricité. Souvent, ces heures creuses-là prennent effet la nuit (à partir de 21h jusqu’à 7h) et l’après-midi (entre 14h et 17h). A l’évidence, elles permettent de contourner les pics de consommation ainsi que les éventuels problèmes d’alimentation. Notons que cette option tarifaire ne peut être modifiée qu’une fois par an. De ce fait, réfléchissez bien avant d’y adhérer.

En choisissant ce tarif, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité. La règle d’or consiste à utiliser vos appareils les plus énergivores uniquement durant les plages horaires correspondantes. Il faut souligner que le coût de votre consommation journalière ainsi que le prix de votre abonnement s’avèrent être plus élevés avec le tarif heures pleines/heures creuses par rapport à l’option de base. Votre facture risque d’être plus salée si vos appareils fonctionnent lors des heures pleines, soit 20% qu’en heures creuses.

Conseils pour optimiser l’option heures pleines/heures creuses

Pour éviter cela, mieux vaut consommer plus de 30% de votre électricité en heures creuses. Vous jouissez ainsi des plages horaires les moins chères en vigueur. En ce sens, tirez un maximum de profits des plages horaires définies par votre fournisseur d’énergie. Néanmoins, il y a toujours des précautions à prendre ! Certains paramètres passent au crible avant d’opter pour le tarif heures pleines/heures creuses. La première chose à faire consiste tout simplement à quantifier la consommation d’électricité de vos appareils ménagers. Prenez note de leurs heures d’utilisations respectives. Vous pouvez ainsi estimer votre consommation pour ensuite l’adapter selon vos habitudes. Servez-vous de l’application associée à votre compteur dernier cri histoire de simplifier cette tâche. Notons toutefois que l’option heures pleines / heures creuses n’est pas toujours avantageuse. Elle ne servira pas à grand-chose dans un petit logement. Idem pour un ménage ne disposant pas de plusieurs appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, etc.).

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *